Agenda Intégration Suisse (AIS)

Qu'est-ce que c'est ?

L’Agenda Intégration Suisse (AIS) est un programme commun entre la Confédération et les cantons. À Genève, le programme est en vigueur depuis le 1er mai 2019.

L’AIS se compose d’une panoplie de mesures et de programmes destinés aux personnes relevant du domaine de l’asile, afin d’encourager leur intégration sociale et professionnelle dès leur arrivée en Suisse.

Qui peut bénéficier du programme AIS ?

Quel que soit leur âge, leur situation personnelle ou professionnelle, les personnes qui satisfont la condition ci-dessous bénéficient des prestations de l’AIS.

Pour bénéficier de l’AIS, il faut avoir obtenu une décision de protection du Secrétariat d’Etat aux Migrations (SEM) après le 01.05.2019 et séjourner à Genève, pour les permis suivants :

  • Les réfugiés reconnus – permis B
  • Les réfugiés admis à titre provisoire – permis F
  • Les personnes admises à titre provisoire – permis F

Note : toutes les personnes séjournant à Genève et ayant reçu une décision de protection du Secrétariat d’Etat aux Migrations (SEM) avant le 01.05.2019, sont suivis principalement par l’Hospice général et ne bénéficient pas de l’AIS.

Je suis un employeur

Quels sont les bénéfices pour les employeurs ?

Tous les bénéficiaires de l’AIS disposent d’un niveau de français certifié entre A2 et B2 et ont suivi une formation de base, continue ou professionnelle en Suisse avec une certification reconnue. Les personnes relevant du domaine de l’asile ont un potentiel sûr à valoriser sur le marché de l’emploi. Si besoin ou sur la volonté de l’employeur, grâce à l’AIS, elles ont également la possibilité de poursuivre diverses formations en emploi. Une étroite collaboration doit être faite entre les employeurs et les professionnel-les qui suivent ces personnes à travers leur processus d’intégration. En effet, les personnes du domaine de l’asile sont prises en charge dès leur arrivée en Suisse par les professionnel-les des structures ordinaires existantes du canton de Genève, afin qu’elles puissent s’intégrer socialement et économiquement le plus rapidement et durablement possible.

L’Agenda Intégration Suisse assure un suivi et une prise en charge individuelle pour chaque personne nouvellement arrivée en Suisse. Des professionnel-les des structures ordinaires existantes du canton de Genève sont chargés de les accompagner durant leur parcours d’intégration et de les orienter jusqu’à leur entrée, soit dans une formation de base et/ou professionnelle, sur le marché de l’emploi, ou dans une autre mesure d’insertion sociale.

Un réseau riche de professionnel-les à Genève gravite autour des bénéficiaires, avec parmi eux des conseiller-es en orientation, des professeur-es de langue, des formateurs-trices, des éducateurs-trices, des assistant.e.s sociaux, des psychologues, des médiateurs-trices, etc.

En tant qu’employeur, d’une part vous faites partie intégrante de ce réseau de professionnel-les qui concourent à l’intégration des personnes relevant du domaine de l’asile, et d’autre part, ce réseau est une ressource clé sur laquelle vous pouvez vous appuyer et avec lequel vous pouvez prendre contact si besoin.

Que ce soit des cours de langue, des formations de base, continues ou professionnelles, ou d’autres mesures d’insertion, les personnes relevant du domaine de l’asile ont accès à un éventail de prestations en lien avec l’intégration.

Pour toutes questions, vous pouvez contacter le guichet d’orientation et d’information du Bureau de l’Intégration des Etrangers (BIE) :

REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE
Département de la cohésion sociale (DCS)
Office de l’action, de l’insertion et de l’intégration sociales
Bureau de l’intégration des étrangers

Permanence d’information et d’orientation AIS
Route de Chancy 88
12013 Onex
Tél : +41 22 5467499 joignable du lundi au vendredi matin de 09-11h
E-mail : ais@etat.ge.ch
Site internet : https://www.ge.ch/dossier/geneve-soutient-integration-etrangers
Personne de contact : Metin Türker, chargé de projet au Bureau de l’intégration des étrangers (BIE)
E-Mail : metin.turker@etat.ge.ch
Ligne directe : +41 22 546 74 88

Je suis un-e réfugié-e

Quels sont les services offerts dans l'AIS, pour les réfugié-es ?

Vous souhaitez :

  • Apprendre le français ?
  • Faire une formation, un apprentissage, un stage ?
  • Trouver un travail ?
  • Comprendre comment fonctionne le système suisse (l’école, la santé, etc.) ?
  • Connaître les solutions de garde pour vos enfants dans votre quartier ?
  • Vous avez des questions par rapport à votre permis ?

À travers l’AIS, des professionnel-les du canton de Genève vous permettent :

  • De suivre des cours de français certifiés en Suisse adaptés à votre niveau
  • De suivre des formations de base/professionnelle
  • D’être accompagné pour trouver un travail
  • De recevoir un accompagnement pour vos enfants entre 0-4 ans
  • De développer un réseau de connaissances
  • D’être conseillé, orienté et suivi de manière individuelle durant votre parcours d’intégration
    1. Séance d’information

Au plus tard deux mois après votre arrivée à Genève, vous recevez une invitation par courrier de la part du canton de Genève pour participer à une séance d’information collective.

Durant cette séance, vous serez avec d’autres personnes réfugiées et des interprètes communautaires traduiront la séance dans votre langue maternelle ou dans la langue que vous maîtrisez.

Lors de la séance, le canton de Genève vous donnera toutes les informations nécessaires pour votre arrivée à Genève et pour comprendre le fonctionnement du système Suisse.


    1. Entretiens

Après cette séance, vous recevrez une invitation par mail, courrier ou téléphone pour passer des entretiens avec des professionnel-les des institutions à Genève, pour évaluer votre niveau de langue et de formation.


    1. Propositions de programmes

Après les entretiens, les professionnel-les, vous proposeront différents programmes en fonction de votre parcours, de votre profil et de vos besoins.

Vous n’avez pas besoin de vous inscrire ou de remplir des papiers.

Ce sont les personnes responsables des différents programmes de l’AIS qui sont chargées de vous informer soit par oral, par téléphone ou par écrit des différents programmes et de vous inscrire.

Par exemple, pour les cours de français :

D’abord, votre niveau de français sera évalué par des professionnel-les. Ensuite, en fonction de vos besoins et de votre niveau, les professionnel-les vont vous proposer des cours de français dans une institution à Genève.

Si vous acceptez, c’est le professionnel qui va faire l’inscription pour vous.

Ensuite, vous recevez une lettre soit par courrier ou par mail, ou des informations par téléphone, avec tous les détails concernant le lieu et l’horaire.

Ainsi, pour bénéficier des différents services offerts de l’AIS, ce seront les professionnel-les qui prendront contact avec vous. Vous n’avez pas besoin de faire les démarches.

Besoin de plus d'informations ? Rendez-vous sur le site officiel de l'Agenda Intégration Suisse (AIS).