Soutien financier

L’État soutient les entreprises qui recrutent des personnes issues du domaine de l’asile. Le canton peut prendre en charge une partie du salaire brut d’une personne réfugiée pendant plusieurs mois, ce qui réduit significativement le coût d’intégration pour l’employeur.

Programme d’aide vers l’emploi (PAVE)

L’objectif du PAVE est de favoriser des embauches stables,en permettant à la personne recrutée de renforcer ses compétences, notamment linguistiques ou techniques, tout en s’adaptant à son nouvel environnement professionnel. En contrepartie du soutien financier qui lui est octroyé, l’entreprise s’engage à offrir un contrat à durée indéterminée et à le maintenir pour une durée d’au moins un an après la fin du versement des allocations.

Le PAVE permet une prise en charge de 40% du salaire brut d’une personne,pendant 6 mois ou pendant 12 mois dès 50 ans, engagée en contrat à durée indéterminée (CDI).

Le PAVE constitue une opportunité concrète pour répondre aux difficultés de recrutement, tout en accédant à des talents motivés, qualifiés et déjà présents sur le territoire. L’aide peut être sollicitée par toute entreprise intéressée via une demande à l’Hospice général. Le processus est simple : après une première prise de contact, un dossier est constitué avec l’appui d’un conseiller. Une fois validée, l’aide est versée directement à l’employeur, selon les conditions définies.

Les demandes de PAVE doivent être envoyées à :

Allocation de retour en emploi (ARE)

L’allocation de retour en emploi (ARE) est un soutien financier de l’État destiné à encourager les entreprises à recruter des personnes éloignées du marché du travail. Toute entreprise active depuis au moins deux ans en Suisse peut bénéficier de l’ARE, à condition que la demande soit déposée avant le début de l’emploi.

L’ARE permet une prise en charge de 50% du salaire brut d’une personne, pendant 12 mois au maximum pour les personnes de moins de 50 ans ou pendant 24 mois au maximum pour les personnes de 50 ans et plus, engagée en contrat à durée indéterminée (CDI).

L’ARE s’applique également à certaines personnes réfugiées, notamment celles titulaires d’un permis B réfugiéF réfugié ou F admission provisoire ayant résidé au moins 2 ans sur les 3 dernières années dans le canton et suivies par l’aide sociale de l’Hospice général en application de la loi sur l’aide sociale et la lutte contre la précarité (LASLP)

Les demandes d’ARE concernant des personnes suivies par l’Hospice général doivent être envoyées à :

Pour aller plus loin

Contactez l’Hospice général si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement ou si vous avez des questions sur sa mise en œuvre au sein de votre entreprise.