La confédération s’est fixée l’objectif d’intégrer 40 % des bénéficiaires de permis S sur le marché de l’emploi d’ici fin 2024. Pour atteindre ce but, un courrier signé par les Conseillers d’État, Mme Delphine Bachmann et M. Thierry Apothéloz, a été envoyé en septembre 2024 à tous les titulaires de ce permis, affirmant le soutien du canton à leur intégration professionnelle.
Chaque bénéficiaire est invité à participer à un bilan personnel axé sur son parcours et ses compétences professionnelles, suite à son parcours en Ukraine et en Suisse. Ces bilans, essentiels pour identifier les besoins et les potentiels, sont examinés par une commission réunissant l’Hospice général (HG) et l’Office cantonal de l’emploi (OCE). En fonction des conclusions, les bénéficiaires sont orientés vers un conseiller en insertion professionnelle de l’HG ou un conseiller en placement de l’OCE, ou, si nécessaire, vers d’autres mesures adaptées à leur situation personnelle (santé, garde d’enfants, etc.).
Ce dispositif vise à faciliter leur transition vers l’emploi, avec un accompagnement personnalisé qui favorise leur inclusion durable dans le tissu économique genevois.