Liens utiles

Liens utiles

Institutions

Agenda Intégration Suisse (AIS)

Un programme commun de la Confédération et des cantons qui permet aux personnes réfugiées d’apprendre plus rapidement une langue nationale et de se préparer à exercer une activité professionnelle. Ils peuvent ainsi mieux trouver leurs marques dans le marché du travail, subvenir à leurs propres besoins et s’intégrer à la société locale. 

Bureau de l'intégration des étrangers (BIE)

Favoriser la cohésion sociale et l’intégration des personnes étrangères, sur la base des valeurs des constitutions genevoise et fédérale : tels sont les objectifs du bureau de l’intégration des étrangers (BIE). Il coordonne l’action publique dans ce domaine, développe et finance des actions et des projets d’intégration avec les partenaires associatifs et institutionnels, sensibilise, informe et oriente la population sur toutes les questions relatives aux migrations, veille à l’égalité des chances, combat les discriminations et encourage les efforts communs des associations, de l’Etat et des communes. L’ensemble de son action est défini dans le Programme d’intégration cantonal (PIC).

Hospice général

L’Hospice général est le service social de la république et canton de Genève. Il s’engage de manière responsable pour la dignité des plus démunis et favorise avec dynamisme le retour le plus rapide possible à l’autonomie durable de chaque bénéficiaire. 

Office pour l'orientation, la Formation Professionnelle et Continue (OFPC)

L’office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) est chargé de l’application de la loi cantonale sur la formation professionnelle, celle de la loi. 

CAP Formation

Au sein du Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP), CAP Formations est un dispositif interinstitutionnel regroupant l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC), l’Office cantonal de l’emploi (OCE), et l’Hospice général, qui se donne pour objectif d’aider les jeunes sans qualification à trouver une place d’apprentissage ou à retourner en formation. 

Centre de Bilan Genève (CEBIG)

Fondé en 1993, le CEBIG, centre d’expertise en bilans de compétences, propose une palette d’outils (assessment, bilans, conseils, tests) qui permettent :

  • Aux individus de donner du sens à leur carrière, de la faire évoluer et de transformer les transitions en opportunités de développement.
  • Aux entreprises d’être accompagnées dans la gestion et le développement de leurs ressources humaines. Du recrutement à la définition des profils de postes ou dans le cadre de mobilités et restructurations, le CEBIG se positionne comme un partenaire durable à l’écoute des besoins spécifiques de chaque entreprise. 

Brochures PDF

Guide pratique pour intégrer votre personnel étranger

Guide pratique

Engagement facilité des titulaires d'un permis N, F ou B réfugié : mode d'emploi pour les employeurs

Screenshot 2020-04-17 at 17.09.58

Exigences linguistiques et attestations de niveau de français

Apprendre le français à Genève

Dépliant de la permanence d'information et d'orientation du bureau de l'intégration des étrangers (BIE)

L’emploi à Genève – guide pratique pour les personnes migrantes

Lieux d’accueil, de socialisation et d’intégration pour parents et enfants en âge préscolaire (0-4 ans)