Qui est Refugees@work ?

Refugees@work est un réseau, un groupe de travail et un espace de partage réunissant des entreprises privées et des institutions publiques. L’initiative promeut l’innovation sociale pour faciliter l’intégration des personnes réfugiées au monde du travail en Suisse romande.

Refugees@work coordonne également des campagnes de communication à travers lesquelles le réseau met à disposition des entreprises, des associations et des institutions publiques, les informations nécessaires pour faciliter l’engagement des personnes réfugiées.

L’initiative est supervisée par un comité composé de l’Alliance all for YOUth, du Bureau de l’intégration et de la citoyenneté, de l’Hospice Général, de l’Office cantonal de l’emploi, de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue, de l’Université de Genève. 

Projets passés

Hackathon 2019

Pour la deuxième édition du hackathon, les places ont été restreintes à environ 60, tout en conservant une grande diversité de personnes actives dans les domaines concernés. Cette année, les inscriptions étaient ouvertes à tout le monde, ce qui a favorisé un élan d’innovation durant la phase de développement des idées. Le nombre limité de personnes a permis aux équipes de travailler plus sereinement et de bénéficier d’un meilleur coaching pour le business plan social ou le pitch.

Durant l’afterhack, les 5 équipes choisies par Refugees@work ont pu présenter leur projet devant un jury composé des membres suivants : Abdallah Chatila (Président, Fondation Sesam), Bettina Ferdman (Responsable du Développement, Fondation FIDES), Céline Carrère (Future directrice en charge de l’interdisciplinarité et de la gouvernance des centres interfacultaires, UNIGE), Laurence Briola (Responsable du NRCC, Nestlé) et Nicolas Roguet (Délégué à l’intégration du canton de Genève). L’assocation Flag21 a été désignée comme ayant le projet le plus prometteur.

Hackathon 2018

La première édition du hackathon, en 2018, est issue d’une idée d’étudiantes du SDG Solution Space. Elle a réuni plus de 100 personnes de divers horizons (personnes réfugiées, étudiant-es, associations, organisations internationales, entreprises privées, institutions publiques, etc.) autour de 7 défis. 

Le but de l’événement était de promouvoir l’émergence de pratiques innovantes en matière d’intégration professionnelle des personnes réfugiées, tout en favorisant le dialogue entre les acteurs privés et publics. Les partenaires de cette édition étaient : Horizon Académique, le BIE (bureau de l’Intégration des étrangers) et l’Alliance4Youth (Nestlé, Ernst & Young et Firmenich). L’afterhack, trois mois plus tard, a donné la possibilité aux projets les plus prometteurs de présenter leur idée. L’organisation Vivre Ensemble a d’ailleurs pu concrétiser son projet, imaginé au cours du hackathon.

Hackathon 2018

Personnes de contact

Sylvain Lehmann

Chargé de projets employabilité au Bureau de l'intégration et de la citoyenneté (BIC)

E-mail : sylvain.lehmann@etat.ge.ch
Tél : + 41 (0)22 546 74 88
République et Canton de Genève 

Département de la cohésion sociale
Bureau de l’intégration et de la citoyenneté
Route de Chancy 88
1211 Genève 2

Hugo Houbart

Hugo Houbart

Coordinateur de l'initiative

E-mail : info@refugeesatwork.ch
Tél : +41 22 379 78 83

Université de Genève
Rue Général-Dufour 24
1204 Genève

Diverses photos

Diverses videos